CONTACT LA SPIRULINE ACCUEIL
  • Home >
  • Diététicienne Nutritionniste - Hanna Melzacki

Interview - Hanna MELZACKI, Diététicienne Nutritionniste

Diététicienne Nutritionniste - Hanna Melzacki
By Joana CIDADES . 3 years
Categories :
Interviews

La spiruline comme supplémentation nutrionnelle

Diététicienne nutritionniste diplômée d’État à l’Université Paris XII, Hanna Melzacki met son expertise en micronutrition au service de ses patients. L’impact de l’alimentation sur le fonctionnement de l’organisme est au centre de ses préoccupations. Jeunes enfants, adultes, personnes âgées et sportifs bénéficient ainsi d’un réajustement de leur équilibre alimentaire.

En plus de nous réapprendre à harmoniser nos menus, une supplémentation nutritionnelle sous les conseils d’Hanna Melzacki peut permettre retrouver le bien-être.

 

Prescrivez-vous de la spiruline à certains de vos patients ? Quels profils de patients ?

Oui, je prescris de la spiruline à certains de mes patients. Ce sont des sportifs ou des gens en convalescence. La prise de la spiruline permet de combler certaines carences alimentaires.

La prescriviez-vous dès le début de votre activité ou bien l’avez-vous incorporée à vos méthodes plus récemment ?

Au début de mon activité, je n’utilisais pas la spiruline. Mais aujourd’hui, je recherche les compléments nutritionnels les plus naturels possibles. La spiruline semble remplir cette exigence.

 

Quelles sont les vertus avérées de la spiruline ?

Les vertus de la spiruline résultent directement de sa composition. En plus d’être riche en acides aminés et en fer, elle comporte également de nombreux antioxydants et de la vitamine B12. L’analyse de sa composition et les témoignages des consommateurs sont les principaux indicateurs de ses bienfaits. Il existe toutefois des études médicales publiées dans la littérature scientifique qui se penchent sur la spiruline.

 

Avez-vous des patients qui vous ont déclaré se sentir mieux après une supplémentation à la spiruline ? Pour quels types de troubles ?

Oui, j’ai des retours très positifs de la part de mes patients : moins de fatigue, moins de stress, meilleur sommeil. Je la conseille aussi aux végétariens et aux végétaliens. Elle est également très intéressante pour les sportifs en récupération mentale et physique et pour la prise de masse musculaire.

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent en bénéficier, ainsi que les enfants et jeunes enfants lors du changement de saison et/ou en cas de fatigue intense.

 

Y a-t-il des risques liés à la prise de spiruline ? Pour quelles posologies ?

A ma connaissance, il y a peu de contre-indications à condition de respecter les doses prescrites. Chaque jour, la dose recommandée pour un enfant est de 1g par tranche de 10kg de son poids. Pour un consommateur adulte, on recommandera 1 à 2 cuillères à café par jour.

 

Conseillez-vous une marque de spiruline plutôt qu’une autre ?

Je recommande la spiruline sous forme de paillettes plutôt que de gélules car elle est ainsi mieux assimilée par l’organisme et garantie sans additifs. Concernant les marques, je fais confiance à deux commerces nutritionnistes de Nice avec qui je collabore : Triangle Zen, place du Pin et La Santé par les Plantes, rue Lascaris.

 

Dans quelle dimension pensez-vous que la spiruline peut permettre de lutter contre la malnutrition dans les régions défavorisées du globe ?

D’après l’analyse de sa composition, la spiruline est effectivement prometteuse. Toutefois, il faut la considérer comme un complément alimentaire et non comme un aliment miracle qui se suffirait à lui-même. Pour résoudre le manque d’oligoéléments et vitamines engendrées par la malnutrition, c’est une bonne aide, mais pas une solution en soi.

 

Hanna MELZACKI, Diététicienne Nutritionniste
06.15.66.34.77
hmelzacki@hotmail.fr
7 Rue Alfred Mortier, 06000 Nice

 

Interview réalisée par Guillaume L. - Août 2017

 

Joana CIDADES
Joana CIDADES