- Accueil >
- LA SPIRULINE >
- L’Avenir de la spiruline
L’Avenir de la spiruline
Tout sur la Spiruline
La spiruline peut-elle sauver le monde ?
Nombreux sont les pays qui, depuis des années, se penchent sur le sujet de la spiruline et de ses bienfaits sur la santé. C’est en 1999 que quelques petites structures ont commencé à la cultiver en France afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs en quête de bien-être. Considérée comme un « or vert », la spiruline intéresse les producteurs attachés au bio d’une part et à une culture accessible et économique d’autre part.
Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir ce qu’est la spiruline, son mode de culture et ses vertus. Vous apprendrez également comment vous en procurer et la consommer. Enfin, nous nous pencherons sur l’avenir de cet aliment 100 % naturel capable de combler la majeure partie de nos carences.
L'avenir de la Spiruline
Si aujourd’hui il est possible de compter environ 150 producteurs de spiruline en France, on peut également se projeter vers une augmentation de ce chiffre pour l’avenir. En effet, la production nationale est d’environ 120 tonnes par an et le besoin estimé sur le territoire est de 400 tonnes environ.
La taille moyenne des fermes en France est de 600 m² et l’on peut imaginer qu’à l’avenir les installations à taille humaine vont se multiplier pour répondre à la demande. Et si l’on parle de ferme, c’est parce que les exploitants sont très attachés à une fabrication artisanale et paysanne de la spiruline. D’ailleurs, le consommateur est lui aussi attaché à cette notion de proximité et de petite structure garantissant la qualité de l’aliment qui peut alors conserver ses vertus nutritionnelles.
SOLUTION A LA MALNUTRITION
En 2001, s’est créée l’IIMSAM1 (Intergovernmental Institution for the use of Micro-algae Spirulina against Malnutrition) afin d’exploiter le potentiel de la spiruline dans les zones du globe où la malnutrition sévit. Cet organisme, reconnu par l’ONU, s’inscrit ainsi dans la poursuite des grands objectifs de développement durable, adoptés en 2015 par l’ensemble des Nations-Unis. Parmi ceux-ci, les objectifs « faim zero », « bonne santé et bien-être », « consommation et production responsables » sont directement affectés par les actions que l’IIMSAM promeut.
Au-delà d’être riche en nutriments, la micro-algue peut être produite localement. Sa croissance et sa reproduction ne nécessitent que les minéraux contenus dans l’eau et lumière du soleil ce qui rend la culture de la spiruline particulièrement faisable dans les pays de la ceinture intertropicale. L’IIMSAM supervise ainsi des projets dans les pays pauvres où sont installées des fermes de production de spiruline. D’après le site de l’IIMSAM, des initiatives existent dans pas moins de 14 pays du monde sur les continents américain, africain et au Proche-Orient.
L’association de solidarité internationale Antenna France est également très impliquée dans le combat de la malnutrition et de l’extrême pauvreté. Une de ses missions : mettre en place des fermes de spiruline. Un projet a vu le jour par exemple au Togo, pays de 7 millions d’habitants où 1 enfant sur 3 souffre de malnutrition2. Dans le village d’Agou Nyogbo à 100km de Lomé, une ferme locale employant 8 personnes produit la micro-algue qui sera prodiguée à une trentaine d’enfants, suivis quotidiennement, et à leur mère de recevoir des conseils de nutrition.
La diffusion de spiruline s’est même élargie aux villages alentours pour permettre à davantage d’enfants d’en bénéficier. A l’échelle du Togo en 2015, on estimait à 3000 le nombre d’enfants malnutris bénéficiant chaque année de la spiruline. De manière plus globale à travers le monde, ce sont plus de 100 000 enfants qui ont pu recevoir une cure de spiruline depuis 2005.
En outre, une étude publiée dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique se penche sur l’efficacité de la spiruline face à la malnutrition3. Cette synthèse regroupe les résultats de sept études pour lesquelles la spiruline a été utilisée comme supplémentation nutritionnelle chez des patients en état de sous-nutrition. Malgré certaines imperfections du point de vue de la méthode scientifique, chacune de ces études a constaté l’effet positif de la spiruline dans la prise de poids des individus malnutris. D’autres indicateurs de santé tels que l’albumine, la préalbumine, les protides et l’hémoglobine se sont améliorés.
Pour confirmer de telles conclusions encourageantes, il est toutefois préférable de mener des essais cliniques sur de plus grands échantillons de patients, groupe de comparaison à l’appui, et sur une durée plus longue. Sur le terrain toutefois, les membres de l’IIMSAM affichent leur confiance dans les bienfaits de la spiruline.
[1] Intergovernmental Institution for the use of Micro-algae Spirulina against Malnutrition (IIMSAM) - Benefits of Spirulina. http://iimsam.org/en/
[2] Reportage Antenna France. http://www.youtube.com/watch?v=4mxhdKU2hRI
[3] [The effect of spiruline during nutritional rehabilitation: systematic review] Halidou Doudou M, Degbey H, et al. Rev Epidemiol Sante Publique. 2008 Dec;56(6):425-31. Review.
Texte réalisé par Guillaume L. - Août 2017